Logo

Logo
*** Venez pratiquer la course à pied avec nous. Ne vous laissez pas impressionner par le chrono ou les podiums! Aucun résultat demandé, juste votre sourire et votre bonne humeur. Personnel du CHU ou pas, rejoignez-nous ! ***

TOUT sur le TRIATHLON

Bonjour à tous,

   Et si on reparlait de triathlon?
   Comme promis, je reviens vers vous après ce très bon week end passé ensemble à Royan.

   Le SAM a mis en ligne toutes les modalités pour son triathlon du millésime (https://triathlonmillesime.com) prévu le dimanche 3 juillet à Cadarsac (sortie 8 de l'autoroute de Lyon).

   Pour tous ceux qui sont intéressés, prévoyez votre certificat médical de triathlon en COMPETITION (sans ce sésame, pas de participation possible) et inscrivez-vous rapidement. Les inscriptions aux épreuves sont closes de plus en plus tôt, celles-ci étant prises d'assaut par le nombre croissant des licenciés et par les pratiquants occasionnels tentés par le triple effort. Les quotas sont vite atteints.

   Plusieurs formules sont possibles:
- en individuel sur le format XS (250m de natation, 10kms en vélo et 2,5kms de course à pied)
                       sur le format S (750m/20kms/(Kms)
                       ou sur le format M pour les plus courageux (1,5/40/10)
- en relais sur le S, soit par trois (un sur chaque sport), soit par deux (avec libre choix de la répartition des disciplines). Les relais peuvent se faire en mixte, entre copains, avec des membres de sa famille (il faut avoir plus de 16 ans)...etc

   Le matériel de base obligatoire se compose:
- d'un maillot de bain et d'une paire de lunettes pour la natation
- d'un vélo, de préférence de route car c'est plus léger qu'un VTT, d'un CASQUE à coque rigide et d'un tee-shirt avec épingles pour les dossards
- d'une paire de running pour la course à pied

   Quelques règles de base:
   Tout le matériel est entreposé dans un espace dédié: "le parc à vélo" où vous attendront patiemment toutes vos affaires. En principe, les emplacements sont numérotés.
   A Cadarsac, le départ de la course et donc de la natation se fait dans l'eau, après le briefing (consignes de course) exposé par le chef des arbitres (ils ont une tenue rayée blanche et noire). Pas de nage imposée. Il faut juste respecter le parcours et contourner, du bon côté, les bouées positionnées dans le lac.
   A la sortie de l'eau, hâtez-vous de rejoindre le parc pour enfiler le tee-shirt, les chaussures et le casque à vélo jugulaire fermée. Vous attrapez votre vélo et vous courez jusqu'à la sortie matérialisée par une ligne au sol. Juste après cette dernière, vous avez l'autorisation d'enfourcher votre monture.
   La circulation des voitures n'est pas fermée pendant la course. Le code de la route reste en vigueur et l'abri-aspiration (se protéger derrière un concurrent) est interdit et sanctionnable par un arbitre, par une boucle de pénalité sur la course à pied.
   A l'arrivée du vélo, la descente se fait avant la ligne au sol et la dépose du vélo à son emplacement (prenez soin de bien le repérer!). Seulement une fois le vélo raccroché, vous ouvrez la jugulaire pour ôter le casque. Éventuellement, changez de chaussures.
   Vous êtes prêts pour la course à pied. Lâchez-vous! C'est votre point fort!

   Le triathlon, c'est aussi pour les enfants.
   Des courses sont organisées pour les 6/9 et les 10/13 ans. Les conditions sont à peu près les mêmes (certificat médical, matériel avec VTT conseillé, savoir nager...) avec des distances adaptées et un encadrement particulièrement attentif par les bénévoles du SAM.
   N'hésitez pas à emmener vos enfants ou vos petits-enfants.
   C'est un sport très sympa à partager en famille.

   J'attends juin pour vous proposer quelques entraînements en eaux vives. J'ai testé: la température de l'eau est encore très fraîche pour nager sans combinaison...
🏊🚵🏃😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire